Solution
Outil de co-conception de système de culture pour limiter les pertes de nitrates

Outil de co-conception de système de culture pour limiter les pertes de nitrates

Un nouvel outil de co-construction et de reconception des systèmes de cultures pour réduire les pertes de nitrates et améliorer l'autonomie azotée.

Thématique : Pilotage

Présentée au Forum 2025

PRÉSENTATION DE LA SOLUTION


La Malette Mission Ecophyt’Eau® est utilisée depuis 2016 pour reconcevoir des systèmes de cultures dans l’objectif de réduire l’usage de pesticides [lien vers la solution]. Un autre enjeu important à aborder à l’échelle de la rotation est celui de l’azote : tant d’un point de vue sanitaire et environnemental, sur les territoires ayant des niveaux élevés de pollution aux nitrates, que d’un point de vue technique, afin que l’agriculteur conserve le plus d’azote possible dans son système. Dans notre climat saisonné, la majorité des pertes par lixiviation se produisent durant la période automne-hiver. L’outil permet de se focaliser sur cette période de l’année et nous réalisons une balance azotée en estimant :


  • Le rôle du sol : en fonction des paramètres du sol (texture, taux de calcaire, de matière organique, de cailloux…), la minéralisation sur cette période est estimée à l’aide d’abaques du COMIFER.

  • Le rôle de la fertilisation : les apports organiques et minéraux à l’automne sont estimés en fonction de leur nature et période d’épandage.

  • Le rôle de la culture précédente : la quantité d’azote disponible dans le sol, en lien avec la culture récoltée, est estimée en fonction de la date de récolte, des caractéristiques de cette culture, des pratiques de fertilisation au printemps, et de la gestion des résidus.

  • Le rôle de la culture suivante : la quantité d’azote captée à l’automne par la culture suivante est également estimée : culture d’automne ou couvert d’interculture.


Une fois la quantité d’azote minéral dans le sol estimée pour chaque succession de cultures, une moyenne est réalisée sur la rotation. En fonction de la réserve utile et des précipitations sur la période automne-hiver, on peut ensuite estimer la proportion de cet azote qui serait lixiviée et donc estimer la concentration en nitrates des eaux qui partent des parcelles. Une reconception de la rotation est alors possible, avec la mise en évidence des successions dites « à risque », afin de limiter les pertes. Cet outil permet aux agriculteurs de changer d’approche sur l’azote. Se focaliser sur l’automne vient compléter l’approche classique de l’azote avec la fertilisation de printemps et la réalisation des Plans Prévisionnels de Fumure.


Sur les territoires à enjeu nitrates, il est intéressant de confronter les résultats théoriques calculés avec les mesures de Reliquats Entrée Hiver réalisées sur les parcelles.

CIVAM
Présentée par :

CIVAM


Proposée par :

Réseau des CIVAM normands