Conception de ventilation mécanique de nurseries par pression positive
Thématique : Pratiques agricoles
Présentée au
Forum 2025
PRÉSENTATION DE LA SOLUTION
Les problèmes pulmonaires sont la 3ème cause de mortalité des veaux. Ces pathologies sont accentuées par une mauvaise ambiance de bâtiment (manque de ventilation, accumulation de pathogènes et de gaz nocifs, etc.). Une ventilation naturelle bien conçue permet de réduire l’incidence des problèmes pulmonaires, mais elle reste dépendante des conditions météorologiques. La ventilation dynamique permet de s’affranchir des conditions météorologiques pour assurer un minimum de renouvellement d’air quelles que soient les conditions extérieures.
La ventilation par pression positive est en général moins onéreuse que la ventilation par extraction, puisque seuls un à deux ventilateurs sont nécessaires pour ventiler la totalité du bâtiment d’élevage.
C’est un système facile à mettre en place, dont les réglages sont simples.
Elle permet la ventilation des espaces les plus difficiles à ventiler, comme les cases individuelles ou les aires de couchage sous les faux-plafonds.
La ventilation par pression positive consiste à souffler de l’air frais à travers une gaine percée de trous pour renouveler l’air d’un bâtiment. Le ventilateur est en général fixé sur le pignon du bâtiment et la gaine traverse le bâtiment dans la longueur. Plusieurs rangées de trous permettent de laisser s’échapper l’air à une vitesse maîtrisée afin d’éviter les courants d’air au niveau des animaux tout en assurant une répartition homogène de l’air le long de la gaine.
Après une intervention spécialisée dans l’élevage, la ventilation par pression positive est proposée (si elle semble adaptée) et le système de ventilation totalement conçu sur mesure. Les mesures du bâtiment sont prises afin de pouvoir dimensionner l’installation (débit du ventilateur). Une fois le modèle de ventilateur choisi, le diamètre de la gaine, le diamètre des trous et leur nombre sont déterminés au moyen d’une feuille de calcul Excel.
L’éleveur reçoit un compte-rendu dans lequel sont reprises toutes les spécifications techniques ainsi que des conseils sur l’installation et le fonctionnement de l’installation.